Jour 10 : Débarquement

Normandie

A Philippe…

 

Au départ, cette dernière journée devait être riche de découverte, d’instruction, de recueillement et de mémoire. Je souhaitais parcourir les plages du débarquement et, aidé de notre guide local, en apprendre plus sur ce que je n’avais étudié que dans les livres, les films, les documentaires. Je voulais voir de mes propres yeux, me rendre compte par moi-même.

Mais si le Mont Saint-Michel se mérite, il laisse aussi des traces. Et si la fatigue cumulée a apportée sa dose de sommeil réparateur, elle a aussi opté pour un réveil tardif, ce qui n’est pas idéal si on veut faire toutes les plages. Et lorsque les rideaux ont été ouverts, j’ai compris qu’il n’y avait pas de regrets à avoir, au vu de la pluie qui tombait.

Après un bon petit déjeuner, nous retrouvons notre ami qui nous emmène découvrir sa magnifique demeure en pierre de Caen ,puis nous prenons la route pour un site qui ferait baver bien des gourmets parmi vous. C’est la supérette mobile qui va être contente ! Le magasin dans lequel nous allons propose de très nombreux produits de la région : des bières, des alcools, des terrines et pâtés à base de poisson et de fruits de mer, des confitures, des biscuits…

Nous faisons le plein, et je pense à prendre quelques produits spécifiques afin de les offrir à notre guide et ami. Ce que je ne sais pas, c’est que de son côté, il a aussi pris quelques bières pour que je les ramène et les goûte en pensant à lui. Il nous aide à ramener nos achats dans la voiture, et lorsque je lui dis que le sac qu’il tient dans la main est pour lui, il lâche « Mais vous êtes fous ! ». Oh oui ! (#LesVraisSavent ^^). Je vois à son sourire qu’il est touché par ce geste et heureux de l’instant. Rien ne pouvait me faire plus plaisir.

Nous gagnons ensuite le bord de mer pour un dernier ramassage de coquillages et autres cailloux, avant de nous diriger vers un petit restaurant en bord de mer. L’intérieur a été refait au cours de l’hiver, et la nouvelle décoration nous donne vraiment l’impression d’être déjà en été. Nous commandons des plats à base de poisson (décidément, hormis les deux repas pris à Quimper, nous aurons fait notre plein en produits de la mer) que nous accompagnons d’une bonne bouteille de vin blanc.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin : il est l’heure pour notre ami de nous quitter. Nous le remercions très chaleureusement, pour son accueil, sa disponibilité, sa bonne humeur, sa gentillesse. Nous regardons la mer une dernière fois, un ferry arrive d’Angleterre, sa masse blanche tranchant sur les eaux grises et le ciel noir. Avant de partir, nous pensons à acheter un livarot, un camembert et un pont-l’évêque, ainsi que deux douzaines d’huîtres chez un poissonnier, pour déguster le tout le soir même.

Nous reprenons la route, des souvenirs plein la tête. Malheureusement, nous rentrons en plein départ de week-end de Pâques, et si la circulation sur l’A13 est plutôt fluide, une fois arrivé dans le sud francilien, du côté de Villacoublay, c’est une autre histoire. Les bouchons sont immenses, et nous mettrons au final plus de 6h pour effectuer le trajet de retour qui se fait généralement en 3h30. Les joies de la circulation en Île-de-France !

Ce raod trip m’a fait un bien fou, tant physiquement que moralement. J’ai chassé certains démons, remis de l’ordre dans mes idées, j’ai tourné des pages de ma vie, refermant parfois le livre de certaines histoires. J’en suis revenu plus fort, plus serein, l’esprit clair, prêt à m’attaquer aux tâches nombreuses qui m’attendent… Quant à vous, lecteurs, j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à me lire que j’en ai pris à écrire et à vous raconter ce voyage.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s