Jour 8 : Cancale / St-Malo

Cancale

 

Cette première nuit à Saint-Malo a été vraiment bienfaitrice. Les marches et l’air marin de ces derniers jours nous ont causés une fatigue certaine, et les deux heures de spa la veille ont eu raison de nous. C’est donc frais et dispos que nous descendons prendre notre petit déjeuner dans la salle à manger du Manoir. Dans la cheminée, le feu crépite, et chaque élément de la pièce semble vouloir nous conter une histoire du temps des corsaires. Sur la table sont dressés de nombreux produits, et le choix est plutôt important. Nous mangeons à notre faim, puis nous remontons en chambre pour finir de nous préparer.

Le temps est couvert, et légèrement pluvieux. Les deux sites que je prévoyais de visiter ne sont pas ouverts au public (foutu hors saison). Du coup, mes chaussures ayant rendu l’âme, nous prenons la route en direction d’un magasin de sport, avant de mettre le cap sur Cancale. Nous arrivons en vu de cette charmante petite bourgade aux alentours de midi. Les couleurs de la mer sont multiples et pendant que certains ramassent coquillages et autres cailloux, d’autres prennent des photos. Au loin, on aperçoit le Cotentin, dans la lumière du soleil. Et, comme caché par un voile de brume, trônait au milieu de la baie : le Mont Saint-Michel.

Un petit tour le long des quais, histoire de profiter du panorama. Dans le ciel, le soleil semble vouloir faire son apparition. La mer monte lentement, on peut s’en apercevoir à partir de certaines photos faites. Du moins, quand on peut en faire : entre les téléphones qui se mettent à buguer et un appareil photo en fin de vie dont la batterie ne tient plus la charge… Je n’ai du coup pas le loisir de prendre les clichés que je souhaiterais. Comme ceux de l’incessant ballet des tracteurs qui passent et repassent, chargés de poches d’huîtres. Je sens mon estomac gargouiller et je salive de plus en plus. Il est temps de passer à table !

Je cherche un restaurant qu’on m’a conseillé, L’atelier de l’huître, mais je ne le trouve pas. Pourtant, nous sommes déjà passés devant à trois reprises. C’est juste que je m’attendais à un établissement bien plus grand, comme ceux qu’on peut croiser dans les ports de pêche du coin. Il est 13h30 et la salle est vide, mais la serveuse, très souriante, nous invite à nous installer. Deux personnes rentrent peu de temps après, mais comme Madame n’aime pas les huîtres, le couple ne restera pas. Enfin, un habitué vient s’installer à deux tables de nous. Bien évidemment, nous commandons des huîtres et des fruits de mer, le tout accompagné par un peu de vin blanc. On aura même le privilège de se voir offrir des huîtres sauvages. Un pur régal !

Au cours du repas, je parle de la journée du lendemain, au Mont Saint-Michel, en précisant qu’avec un peu de chance, comme c’est le week-end de Pâques quelques jours plus tard, on pourra déguster de l’agneau de pré salé. « Si vous allez au Mont demain et que vous voulez manger du pré salé, il faut aller au restaurant Du Guesclin. Au pire, si ce n’est pas possible, allez en face dans la brasserie Le tripot où vous pourrez manger des côtes d’agneau de pré salé. Dites que vous venez de la part de Jean-Louis ». C’est bien enregistré !

Après cet excellent repas, une petite balade digestive s’impose. L’occasion de refaire quelques photos, la technologie semblant être de notre côté cette fois-ci, ainsi que quelques achats, puis nous reprenons la route de Saint-Malo. Le soir-même, nous retournons faire quelques clichés le long des remparts, et nous décidons de dîner dans le même restaurant que la veille, ce qui nous permettra de goûter d’autres plats. Nous ne nous éternisons pas, histoire de nous coucher tôt et d’être en forme le lendemain. Car le Mont Saint-Michel… ça se mérite !


Une réflexion sur “Jour 8 : Cancale / St-Malo

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s