Contrainte 31/03/2018

Waterzoi

 

Rappel de la contrainte : composer une recette qui utilise la totalité des 9 ingrédients mentionnés (c’est faisable). Bien sûr, dans la liste, je n’ai pas mentionné sel/poivre/huile/beurre car c’est une évidence, mais il faudra le noter dans la recette. A l’issue des publications je choisirai la (ou les) recette(s) qui m’inspirera(ont) le plus, pour la réaliser.
Voici la liste :
– blanc de volaille
– céleri
– pomme de terre
– carotte
– bouillon (volaille ou légume, au choix)
– champignon de Paris
– poireau
– oignon
– ciboulette ou basilic

 

Avec cette liste de produits, j’ai décidé de partir sur une recette de ragoût de viande blanche issu de la cuisine flamande : le waterzoi. J’accompagnerai mon plat de légumes de saison : pommes de terre grenailles, carottes, poireau, céleri rave. Voici la recette que j’ai réalisée (les proportions sont disponibles sur demande) :

Commençons par les légumes : épluchez vos pommes de terre, pelez vos carottes et votre céleri rave, puis découpez vos légumes en morceaux de taille moyenne. Nettoyez votre blanc de poireau et coupez-le tout en tronçons. Émincez votre oignon et ciselez votre persil très finement

Préparez ensuite votre bouillon de volaille : pour cela, versez dans une casserole un litre d’eau que vous ferez avant d’y ajouter votre cube de bouillon.

Enfin, coupez vos blancs de volaille en aiguillettes ou en cubes.

Dans une cocotte, faites chauffer un peu de beurre ou d’huile (colza ou tournesol), et faites-y revenir vos légumes (céleri, carottes, poireau, pommes de terre) à feu doux, pendant 10 minutes, n’oubliez pas de remuer régulièrement.

Versez le bouillon dans votre cocotte, puis ajoutez vos morceaux de volaille, avec un bouquet garni. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire pendant 20 minutes.

Ôtez le poulet et les légumes avec une écumoire, éliminez le bouquet garni. Faites réduire votre bouillon pendant 5 à 10 minutes.

Dans un bol, diluez une cuillère à soupe de fécule de maïs dans un peu d’eau froide, puis versez dans le bouillon, avec un jaune d’œuf. Faites épaissir votre sauce en mélangeant vigoureusement. Vous pouvez alors remettre le poulet et les légumes dans la cocotte.

Salez et poivrez à votre convenance et réchauffez le tout pendant 1 à 2 minutes.

J’accompagne le tout avec une poêlée de champignons de Paris, c’est tout simple à préparer : découper vos champignons en morceau (préalablement lavés ou égouttez s’ils sont en boîte). Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, ajoutez l’oignon émincé et faites-les légèrement colorer. Incorporez alors vos champignons, avec un peu de muscade, de sel et de poivre. Faites cuire 2 à 3 minutes avant de rajouter votre persil ciselé. Encore deux minutes… c’est prêt !

Juste avant de passer à table, parsemez de ciboulette coupée finement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s