Spéciale Saint-Patrick

St Patrick

Le lieu, l’ambiance, la musique, le repas, les verres de Bailey’s, ton sourire, ton regard… Dans mon esprit, tout est encore très clair, comme si la soirée venait juste de se terminer. C’était il y a 25 ans pourtant, c’était il y a si longtemps… On n’était encore que des enfants, innocents, insouciants, des rêves d’avenir plein la tête. Cette soirée, c’était un peu la tienne. Toi ma belle irlandaise à la peau laiteuse et à la chevelure incendiaire.

Tu avais voulu me faire partager ton monde et ta culture. Tu avais passé ta journée avec Patrick McCandless, un cuisinier ami de tes parents échoué en France par amour, pour nous concocter un vrai repas de fête. Je me souviens encore de l’odeur de ton irish stew qui me chatouillait les narines, du croustillant de tes boxtys, de ton surprenant milkshake à la Guiness… Après cet excellent dîner, nous étions sortis rejoindre nos amis dans un pub du centre ville.

Je me souviens de la joie qui illuminait ton visage. Je te revois me saisir soudainement la main pour m’entraîner dans la danse sur les airs des Chieftains, des Pogues, des Dubliners… Je me rappelle de ce pendentif en forme de trèfle que tu portais autour de ton cou et que tu ne quittais jamais. Et tes yeux rieurs aussi verts que les vallées de ton île natale.

Cette nuit-là, nous avons fait l’amour ensemble pour la première fois. Pour toi, ça n’était pas LA première fois avec LE nouvel amoureux. Pour moi, ça n’était pas LA première fois avec LA nouvelle copine. Non, pour nous deux, c’était plutôt une de ces premières fois qui comptent, une de ces premières fois qui marquent. Une de ces premières fois qu’on n’oublie jamais, même 25 ans après…

C’était il y a 25 ans aujourd’hui, et je n’ai rien oublié. Alors ce soir, en souvenir de toi, je lèverai mon verre de whisky et j’essayerai de dire à nouveau ces mots que tu m’as appris… « Sláinte chugat mo beloved Kathleen ».


Une réflexion sur “Spéciale Saint-Patrick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s