Ecriture contrainte 23-02-2018

Divorce

 

Contrainte : transcendance, yeux, miroir, rébellion, bienveillance, coloré.e.s, punition, clarté, amour

 

 

« Le premier amour est toujours le dernier ». Ah le vieil adage au parfum démodé… Ce qu’on peut être naïf quand on rencontre l’amour !

Au début, l’amour, c’est plein de lumière, de douceur, de chaleur. C’est coloré, c’est chatoyant, ça fait bondir le cœur et croire qu’on est invincible.

Au début l’amour c’est plein de bienveillance, de promesses, d’attentions, de bons sentiments. On se regarde dans les yeux, on se voit beau, belle dans le regard de l’autre. L’amour rend aveugle. Et con aussi. Parce que le regard de l’autre ça n’est pas un miroir !

Au fil du temps, l’amour perd de son intensité, de sa transcendance, de son exubérance. On commence à connaître l’autre, ses petites manies, ses bonnes comme ses mauvaises habitudes. Les choses sont plus mécaniques, moins naturelles, tout suit une sorte d’automatisme, la routine s’installe.

Et puis un jour, on se réveille à côté de quelqu’un qu’on ne reconnaît plus. On a beau réfléchir, tenter de se souvenir, se demander comment on en est arrivé là, malheureusement il est déjà trop tard. « Je ne t’aime plus… ». Cette phrase résonne dans l’air, et qu’on la prononce ou qu’on l’entende, elle nous met une gifle. Parce que tout devient évident, d’une clarté absolue. Parce qu’on ressent au fond de nous ce sentiment d’échec.

Il est bien loin, le temps de la passion. C’est aujourd’hui celui de la rébellion, parce qu’on n’accepte plus chez l’autre ce qui, il y a quelques mois, quelques années, nous faisait rire, sourire, nous touchait.

S’en vient alors le moment de la séparation, et son lot de frustrations, de décisions, d’interrogations, de suspicions, de punitions.  Car dans une rupture, ne nous leurrons pas : il y en a toujours un qui est puni et qui souffre. C’est une loi immuable de la nature. Cette chienne de vie est ainsi faite…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s